maigrir-a-niort

maigrir-a-niort

Pour maigrir : MANGEZ !!!

Je constate que l'adage "moins je mange, plus je maigris" a décidément la dent dure...

Chaque jour, je vois défiler dans mon cabinet des femmes (la plupart du temps) qui ne mangent quasiment plus rien, mis à part leurs sacro-saints légumes verts, et déplorent d'être en surpoids.

Quand je leur explique que pour maigrir, il faut qu'elles mangent d'avantage, méfiance !.. Puis, curiosité... Et enfin, soulagement !..

Car bien entendu, elles en ont marre de s'affamer en ne se "nourrissant" que de haricots verts ! Bien entendu, oui, vous avez raison madame, qu'elles sont crevées, déprimées... Elles tiennent le coup, pas le choix, elles font face au quotidien avec leurs crudités-vinaigrette à part et leurs yaourts à 0%, mais elles n'en peuvent plus...

 

Comme je les comprends...

 

Mais comment est-ce donc possible ?

Il faut comprendre et admettre que nous ne sommes pas des machines.

Bien sûr, l'analogie avec la voiture est partiellement vraie : pour fonctionner, nous avons besoin de carburant - si on met trop de carburant dans notre réservoir, il déborde - l'excédent ne se retrouve pas sur le bitume, bien sûr que non, mais est stocké sous forme de graisses.

Bien sûr que oui.

Sauf que : que se passe-t-il si on ne met pas suffisamment de carburant dans le réservoir de la voiture ? Elle roule un peu, puis elle s'arrête, pardi !

Oui. Mais nous ? Que se passe-t-il si on n'apporte pas assez de carburant à notre corps ?

  • 1ère réponse : notre corps va chercher l'énergie dont il a besoin dans les réserves : les graisses. Donc, on perd du poids. Et vite en plus ! Youpi !

Alors oui, c'est vrai, sauf que ça ne marche qu'un petit moment... Comme nous ne sommes pas des machines, notre corps se doit de ne pas "s'arrêter"... Enfin pas tout de suite. 

Il doit bien continuer à dépenser de l'énergie pour assurer ses dépenses vitales, incompressibles : respiration, battements cardiaques, thermorégulation... Ça sert un peu, tout ça !

Donc, il s'adapte : il passe en mode "économie d'énergie".

Il assure les mêmes fonctions, mais en dépensant beaucoup moins. Adaptation de survie : pas si simple et rapide de mourir de faim...

Par conséquent : plus besoin d'aller puiser dans les graisses, puisque le corps se contente désormais du peu que vous lui apportez... Donc, plus de perte de poids ! Bloqué.

Vous par contre, vous êtes fatiguée, épuisée, vous n'avez pas le moral et le fait de ne plus perdre de poids malgré tous vos efforts ne va pas arranger les choses...

 

Prête pour à nouveau diminuer vos apports alimentaires ? Parce que si vous continuez à raisonner de cette manière, c'est la seule solution. Manger encore moins, pour obliger votre corps à aller de nouveau puiser dans les graisses, avant qu'il ne s'adapte à nouveau... Et que le poids bloque. Etc... Etc...

 

"Qui veut voyager loin ménage sa monture".

Apporter à votre corps la juste quantité de carburant, ni trop, ni trop peu, serait une solution plus appropriée, ne croyez-vous pas ?

pour en savoir un peu plus 

 

 


22/10/2013
0 Poster un commentaire